Détecteurs de fumée : il est temps d’y penser !

Le Point – Publié le 19/02/2015 à 00:00

Dans moins d’un mois, à compter du 8 mars, tous les logements devront être équipés d’un détecteur avertisseur de fumée. L’objectif visé par la loi Morange est de réduire les incendies domestiques qui tuent chaque année près de 800 personnes en France. Mais on sait déjà que la date butoir sera loin d’être respectée dans tous les foyers.

« 62 % des Français non équipés prévoient de le faire au cours de l’année », révèle une étude BVA menée pour Kidde, un des leaders du secteur. D’ailleurs, l’Assemblée a prévu quelques aménagements. Elle prolonge le délai jusqu’au 1er janvier 2016 pour les propriétaires qui ont acheté un détecteur mais qui n’auront pas été livrés. Il faut savoir que la loi n’impose qu’un seul détecteur de fumée par logement, que doit installer le propriétaire, sauf si le locataire s’en charge puis se fait rembourser les frais. Ce dernier devra néanmoins assurer lui-même le bon entretien de l’appareil (changement des piles, etc.). « Les agences de notre réseau peuvent organiser la pose del’appareil pour les biens qu’elles ont en gestion », précise Fabrice Abraham, patron de Guy Hoquet l’immobilier.

« Pour les locations saisonnières, foyers, logements de fonction et locations meublées, c’est au propriétaire seul qu’il incombe d’installer et d’entretenir le dispositif », complète le comparateur d’assurances habitation Lelynx.fr. En pratique, si la mesure législative loge appartements et maisons à la même enseigne, il est préférable d’installer un détecteur par tranche de 70 mètres carrés, et un par étage dans le cas d’une maison. Pour une efficacité maximale, il convient de positionner cette alarme le plus haut possible, dans un couloir ou palier desservant les chambres, car le plus important à protéger est la zone de sommeil. Et cuisine, salle de bains, garage, voisinage immédiat d’une table de cuisson, d’une cheminée ou d’un climatiseur sont à proscrire. Standard ou high-tech connecté à votre smartphone (Nest..), l’appareil devra être conforme aux normes CE et, idéalement, porter la mention NF. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer le justificatif de l’installation à votre assureur. Il consentira peut-être un rabais sur la prime d’assurance, mais ne pourra pas arguer de l’absence de détecteur en cas de sinistre pour ne pas vous indemniser.